Accueil » actualités » ReNaTis ou la nouvelle organisation des Tisserands de France

ReNaTis ou la nouvelle organisation des Tisserands de France

La création de ReNaTis

ReNaTis ou la nouvelle organisation des Tisserands de France est un projet qui a été initié il y a déjà plusieurs années par le Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne (SPTB).

Ainsi, en 2019, le SPTB a mandaté un audit à Shantty Turck ; celle-ci, avec un dévouement remarquable, l’a réalisé auprès d’environ 200 tisserands professionnels français.

Globalement, cet audit avait pour objectif de mieux connaître l’univers actuel ainsi que les besoins des tisserands d’aujourd’hui.

L’objectif était de réunir les informations puis de les synthétiser. L’Audit a permis de mieux définir comment améliorer la reconnaissance et la transmission de ce savoir-faire qu’est le Tissage. Pour ce faire, l’équipe du syndicat a créé un listing des professionnels du tissage à bras qui n’est toutefois pas exhaustif.

A la lumière de l’Audit et compte-tenu de la participation des tisserands de France, le SPTB a décidé d’organiser des Rencontres Nationales. En raison de la période Covid, le projet a été largement retardé ; néanmoins le Syndicat n’a rien lâché et a organisé des Pré-Rencontres.

Dès lors, une vingtaine de tisserandes et de tisserands, ainsi que des représentantes d’associations se sont réunis les 17, 18 et 19 février 2022 à Peillac (56) pour édifier le bâti des Rencontres Nationales.

ReNaTis ou la nouvelle organisation des Tisserands de France

Les Pré-Rencontres

Lors de ces Pré-Rencontres, les Tisserands présents ont pu échanger sur les thèmes issus de l’Audit.  Ceux-ci seront au centre des Rencontres Nationales et ils seront abordés dans le cadre de tables rondes :

  • Coopération et Synergie – Mutualisation et Entraide
  • Commercialisation – Échanges – Salons
  • Communication – Publicité
  • Histoire – Mémoire – Patrimoine
  • Formation

Ces Pré-Rencontres » ont été l’occasion pour les tisserands d’apprendre à se connaître, d’échanger sur leurs expériences longues ou brèves et surtout de partager leur amour du métier, dans un esprit de grande convivialité.

Le collectif organisateur portera désormais le nom de ReNaTis qui est l’acronyme de “Rencontres Nationales des Tisserands”, car il appelle à la « renaissance » de notre profession.

Le succès de cette première étape bretonne doit maintenant être prolongé par un élargissement de ce collectif encore modeste.

ReNaTis ou la nouvelle organisation des Tisserands de France

ReNaTis ou les Rencontres Nationales des Tisserands

ReNaTis ou la nouvelle organisation des Tisserands de France organise des Rencontres Nationales les 1er, 2 et 3 mars 2024, à Vasles (79)  pour répondre à une double nécessité :

« Tisser des liens » : le besoin croissant de réseaux de solidarité et d’amitié n’est plus à démontrer aujourd’hui. Il nous semble important de densifier le tissu humain que nous formons déjà, en qualité d’artisans, toutes « matières » et « couleurs » humaines réunies mais non confondues. La cohésion d’un corps de métier qui a tant à offrir sur les plans économique, culturel ou environnemental peut ainsi devenir une véritable armure, gage de solidité et de beauté.

– « Créer une synergie de façon à communiquer d’une voix commune qui nous permette de nous faire entendre mais aussi d’accéder à une “re-connaissance” par les collectivités territoriales et les institutions. Pour ce faire, il nous faut des propositions concrètes qui nous donnerons davantage de visibilité en tant que Métier d’Art rare. »

Il sera aussi question de la création d’une instance nationale. Qu’il s’agisse d’une Association, d’un Syndicat, d’un Collectif ou tout autre visage qui soit susceptible d’œuvrer à large échelle pour la vie ainsi que le re-développement du tissage à bras dans les années à venir.

D’ores et déjà, trois groupes se sont constitués et sont entrés en action :

« Contact, coordination, communication » : collecter les adresses d’un plus grand nombre possible de tisserands professionnels (ou souhaitant le devenir – Faciliter les échanges avec et dans le collectif – Informer…

« Organisation matérielle » : logistique, repas, coordination avec le lieu d’accueil des Rencontres Nationales – Recherche éventuelle de subventions…

« Programme des Rencontres » : établir l’agenda détaillé des trois jours pleins pour répondre au mieux aux objectifs initiaux – Tables rondes, séances plénières, épisodes festifs…

Anne-Lise : 06 07 76 02 88
Benjamin : 06 64 92 86 04