La passion du fil au service du tissage et de la création textile

Fil & Soi : la naissance et la renaissance…

En 2008, je ne sais pourquoi, j’ai éprouvé un besoin impératif de me former au tissage. C’était le démarrage d’une magnifique aventure vers Fil& Soi.

J’avais été initiée à cette pratique lorsque j’avais 12-13 ans et j’avais beaucoup aimé, mais de là imaginer revenir un jour à des amours adolescentes…

J’ai toujours aimé les travaux manuels, l’art d’une manière générale et en particulier les travaux d’aiguilles et la peinture. D’ailleurs, je tisse comme je peignais, avec beaucoup de matière, à la manière des peintres fauves de cette région de l’Aven où se trouve mon atelier.

L'atelier Fil & Soi

Martine Klein

Ma formation

C’est Annie Basté-Manzer qui m’a accueillie à Aubure, en Alsace, pour une semaine intensive de formation au tissage ; mes connaissances en couture ont fait le reste…

Pendant huit années, je me suis approprié cet univers particulier qu’est le tissage. J’ai cheminé parmi les fils aux matières incroyables, au toucher extraordinaire, aux couleurs chatoyantes, j’ai joué avec les camaïeux, cherché les couleurs complémentaires comme le faisait le peintre que j’étais.

Tisser, c’est aller au fil de Soi, c’est converser avec son métier, c’est entrer en Soi ! C’est ainsi que cette activité agréable et si profonde qui accaparait de plus en plus mon temps et mon attention s’est muée en une profession à part entière.

C’est ainsi que j’ai créé Fil & Soi en 2016 et démissionné de mon poste d’enseignante pour me consacrer au tissage.

Le tissage à bras est menacé de disparition

et pourtant il s’agit d’un patrimoine artisanal étroitement lié à l’histoire de l’humanité.

Si le métier de tisserand à bras est répertorié dans les métiers rares de France, il s’est raréfié au profit de la mécanisation puis de l’industrialisation textile.

Aujourd’hui, nous sommes quelques tisserandes et tisserands à faire perdurer et transmettre cette profession oubliée. Sur mon métier à tisser, je distribue les fils d’une certaine manière pour créer des tissus uniques et originaux que je transforme ensuite en vêtements ou en accessoires.

Les fils précieux, nobles et naturels sont une alternative éthique et écologique qui me permet de faire travailler des artisanes françaises ou de petites filatures nationales ; celles-ci contribuent à l’unicité des pièces que je tisse pour vous.

Le choix des matières est éthique et permet le soutien et le développement de filières qui disparaissaient.

En savoir plus

J’ai choisi de ne travailler que les matières nobles que sont le mérinos, l’alpaga, la soie, le yack, le cachemire, le mohair, la laine, le lin, le coton et autres trésors que je transforme en vêtements : ponchos, vestes, écharpes, gilets, bonnets, boléros, mitaines… ou en accessoires d’ameublement : coussins, plaids, etc.

Vous pouvez acquérir une pièce unique et originale dans la boutique du site, mais si elle n’existe pas dans votre taille, vous pouvez passer commande dans une gamme de couleurs identique ou dans un camaïeu de votre choix.

Je participe régulièrement à des salons de créateurs, des marchés de tisserands mais aussi à d’autres événements en Bretagne ou ailleurs.

le métier à bras